Nouveau tronçon reliant la promenade Champlain à l'avenue des Hôtels en passant par la côte Ross à Québec Photo CCNQ Philippe Plante |
Parmi les activités organisées, il y a la manifestation J'embarque pour le vélo à Québec ! Venez pédaler pour montrer votre soutien à l'amélioration du réseau cyclable.
Lancement d'un nouveau service-conseil aux citoyens d'Accès transports viables, appelé Mon PLAN : Faites faire votre plan de déplacement personnalisé par un conseiller-expert en mobilité.
Le 22 septembre, on se déplace sans voiture dans toute la région de Québec ! Une activité de sensibilisation d'envergure internationale.
L'Université Laval organisait aussi un débat-conférence A vélo en ville, partage de la route, sécurité et infrastructures. Lors de cette rencontre les panélistes ont fait l'état de la situation de l'utilisation des pistes cyclables au Québec.
On y apprend par exemple que la proportion de cyclistes actifs est plus grande au Québec (47%) que partout ailleurs au Canada et aux États-Unis. 73% d'entre eux, soit 33% de la population, sont des assidus, (1 fois par semaine ou plus). 16% de la population utilise le vélo (50% des assidus) comme mode principal (6%) ou occasionnel (10%) de transport. Cette proportion s'élève à 32% chez les 18-24 ans. La distance médiane entre le domicile et le lieu de travail est de 8 km en milieu urbain, ce qui représente 40 min de vélo.
Le développement des pistes cyclables au Québec est en pleine progression. La route verte, composée de pistes cyclables, d'accotements asphaltés et de chaussées désignées à travers la province, avec plus de 4000 km de pistes, a été inaugurée en 2008 par transport Québec. Actuellement, 3527 km de la Route verte sont balisés, 509 km sont accessibles sans être balisés et 358 km sont en développement. Vélo Québec est satisfait des progrès réalisés depuis 2007 à Montréal, avec l'ajout de 43 km de voies cyclables par année. La ville de Québec s'est davantage attardée à développer des axes cyclables de loisir le long du littoral (Beauport, rivière St-Charles (8km), promenade Champlain le long du fleuve (10 km), préférée aux besoins criants de transport actif, et plus particulièrement dans l'axe reliant Sainte-Foy au centre-ville, tel que recommandé dans le Plan directeur du réseau cyclable de 2008.
Au niveau de la sécurité et de la prévention des accidents, le port du casque a vélo est recommandé, ce que font seulement 40% des cyclistes. Jean-Marie DeKoninck, de la table de sécurité routière, est d'avis que le partage des voies cyclables avec les piétons et les automobiles est de l'ordre de la courtoisie. A cet effet, les lecteurs de ce blogue se souviendront que j'ai discuté l'été dernier du comportement exemplaire des citoyens de Amsterdam lors de leurs déplacements à vélo. Un des éléments importants qui facilite grandement la courtoisie et le partage des voies était l'utilisation de la sonnette, équipement efficace que je vois installé peu souvent sur les vélos au Québec. Le respect du code de la route avec une place plus importante pour les piétons et les cyclistes est aussi de mise.
Cette semaine de promotion du transport actif sera aussi l'occasion pour les organismes et les citoyens de se prononcer dans le cadre de la consultation de la ville de Québec sur le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Ce plan se veut un guide d'urbanisation et de développement de ses modes de transport (actifs, collectifs (autobus, train, tramway), voiture, transport de marchandises) dans une perspective de développement durable pour les 20 prochaines années. Le transport actif y est pourtant peu abordé.
Je parlerai de tout cela lors de ma première chronique au canal VOX-9 sur le câble à l'émission Bonheur total le 29 septembre à 20h30 (voir l'émission aussi sur le site internet).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire