par Paul Boisvert, PhD
Les épiceries Walmart arrivent au Québec: produits frais, fromages, charcuteries et boulangerie. Seront-ils santé tout en étant à bas prix? On peut se poser la question.
Les épiceries Walmart arrivent au Québec: produits frais, fromages, charcuteries et boulangerie. Seront-ils santé tout en étant à bas prix? On peut se poser la question.
Le marché Québécois est différent de celui du reste du Canada et de l’Amérique du nord. Nous sommes les champions Canadiens et Nord-Américain de la consommation de fruits et légumes. La préoccupation pour la bouffe et la cuisine fait partie de nos mœurs.
WalMart en est conscient et c’est pourquoi il a tardé à s’installer au Québec.
L’approche distincte de WalMart pour le Québec est à surveiller, surtout dans une perspective de guerre de prix, de marques maisons santé, d’étiquetage des emballages, d’allégations santé, d’offre alimentaire santé avantageuse (fruits et légumes à bas prix?) et de lutte contre l'obésité.
Toutefois, dans le contexte Québécois, l'offre de fruits et légumes frais variés et à bon prix est déjà une approche marketing en force dans les différents géants de la distribution alimentaire (Métro, Loblaws-Maxi, Sobeys-IGA). WalMart pourrait alors opter pour une guerre des prix mais en offrant seulement un choix limité.
Sans oublier la politique de réduction de sel, de sucre ajouté et de gras saturé et trans dans les aliments transformés, ceux-là même qui ont généré des profits considérables pour WalMart aux USA.
WalMart a un pouvoir d'achat énorme. A ce titre, il est donc en mesure de dresser un cahier de charges exigeant pour ses fournisseurs du point de vue de la reformulation de la qualité des aliments que l'on voudrait davantage santé.
Si WalMart Canada suit les traces de WalMart USA, on aura vraisemblablement au Canada une marque maison avec un sceau comparable à ceux des autres chaines de distribution alimentaire (Menu Bleu, Compliments, Solution sensible, Visez Santé).
Il faut retenir deux choses importantes de cette approche marketing:
- 1) Un MEILLEUR choix d’aliment transformé n’est pas nécessairement un BON choix.
- 2) La meilleure initiative de Wall Mart sera de réduire le prix des fruits et des légumes. Cette mesure est la seule qui pourrait faire une réelle différence ou un réel impact sur le comportement des consommateurs.
La compétitivité dans le secteur de l'alimentation est déjà féroce au Québec. L'arrivée de WalMart demandera des ajustements au niveau de l'offre qui risque fort de morceler davantage. Espérons que cela se fera en faveur du consommateur.
Revue de presse:
Plus d'obésité près d'un Supercentre Walmart: augmentation du poids de ses résidents de 1.5 lb et obésité de 2,3% La Presse 13 fév
Walmart: bas prix, choix limité politique d'achat local 30% des F&L de fournisseurs québécois en 2013 La Presse 13 fév
Les épiceries Walmart arrivent au Québec:produits frais, fromages, charcuterie et boulangerie. seront-ils santé?
Le virage santé de Walmart : défi: rendre la poire plus attrayante que le sac de chips, même à prix égal?
Il était temps ! Espérons que le programme de Walmart US s'appliquera intégralement ici a réagi Paul Boisvert... La Presse
Walmart a le pouvoir de changer les choses | Mathieu Bélanger | Le Droit
Paul Boisvert, PhD, PEC (CSPE), kin
Docteur en sciences de l’activité physique (PhD), Kinésiologue
Expert-analyste sur l’obésité, la nutrition et l’activité physique dans les médias
Coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval
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Docteur en sciences de l’activité physique (PhD), Kinésiologue
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Coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval
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