Par Paul Boisvert, PhD, PEC (CSPE), kinesiologue (FKQ)
Docteur
en sciences de l’activité physique (PhD), Kinésiologue,
Expert-analyste sur l’obésité, la nutrition et l’activité physique
www.paulboisvert.qc.ca
Dans un billet précédent, j’expliquais comment notre environnement alimentaire de malbouffe était en partie responsable de l’épidémie d’obésité dans notre société moderne.
Cette semaine,
je vais illustrer mon propos par un exemple particulier: celui de
l’offre de maïs soufflé dans les salles de cinéma, situation que j’ai
commentée le 27 décembre dans un article de Marie Allard dans La Presse 1 , et dans un autre article de La Presse publié le 26 janvier: 3
Les formats d’emballage d’aliments et de boissons ont considérablement augmenté depuis 50 ans. On n’a qu’à penser aux grands formats de boissons gazeuses et de frites dans les chaînes de restauration rapide.
L’exemple le plus éloquent est la chaudière de popcorn
offerte dans les salles de cinéma. Même le petit format est énorme. Il
faudrait parler en fait de format «familial» à partager. Un hic
toutefois.
Que fait-on pour partager en famille un seul grand format de
boisson au cinéma? À moins de demander plusieurs petits verres, il faut
utiliser des grosses pailles de couleurs, de façon à bien les identifier
pour chacun!
C’est aussi le cas dans les Cafés.
Tim Horton par exemple mettra sur le marché prochainement un très grand format de café (24oz), l’équivalent de 3 cafés, soit la dose maximale tolérable de caféine dans une journée. Tel que je le déclarais à La Presse dans l’article du 17 janvier : 2
«Alors qu’on essaie d’éduquer les gens à choisir des formats
raisonnables, on se retrouvera du jour au lendemain avec une plus grande
quantité de café pour le même format qu’auparavant, et donc coûtera
plus cher», déplore Paul Boisvert, coordonnateur de la chaire de
recherche sur l’obésité de l’Université Laval.
Et cela favorise la
surconsommation.
...
dimanche 29 janvier 2012
Environnement alimentaire défavorable: des formats démesurés dans les cinémas et les cafés
Libellés :
Boissons sucrées
,
café
,
Calories
,
cinémas
,
Comportement
,
Consommation
,
embonpoint
,
environnement alimentaire
,
grade portions
,
grands formats
,
Malbouffe
,
Marketing
,
obésité
,
surconsommation
,
Tim Horton
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire